Evaluation de la qualité scientifique de l'article

Cotation inspirée de l'ANAES (nouvellement HAS). cf.Guide d’analyse de la littérature et gradation des recommandations. Janvier 2000 : 60 p.
Dans le respect de la terminologie du texte princeps en France, le terme "comparatif" est conservé même si au quotidien il est assimilé à "contrôlé".

- Niveau 1 : Essais comparatifs randomisés (aléatoires) de forte puissance, méta-analyses d’essais comparatifs randomisés / Comparaison avec le présent

- Niveau 2 : Essais comparatifs randomisés (aléatoires) de faible puissance / Comparaison avec le présent

- Niveau 3 : Essais comparatifs non randomisés (non aléatoires) / Comparaison avec le présent

- Niveau 4 : Essais comparatifs avec série historique / Comparaison avec le passé
L'essai comparatif avec série historique correspond à un groupe test comparé non pas à un groupe contrôle simultané, mais à une cohorte (ancienne) recomposée à partir de dossiers (le plus souvent) ou issue d'une autre étude.

- Niveau 5 : Cas cliniques (isolés), séries de cas, études rétrospectives / Pas de comparaison : uniquement des données du passé

- Pas de cotation : Pas d’élément permettant de juger du niveau du document.

Les cotations sont adaptées pour des ECR (essais contrôlés randomisés), éventuellement - et de façon très éloignée - méta-analyses et recommandations, mais pas pour des questionnaires ni enquêtes.

La notion de puissance relève d'une appréciation confortant à la fois la qualité méthodologique et l'importance des cohortes.
http://kinedoc.free.fr/guide/images/KINEDOC_ArbreDecisionNiveauPreuve_04-03-13.png

REMARQUE : L'évaluation de la qualité scientifique des articles réclame que vous maîtrisiez la lecture critique et les concepts liés à la méthodologie d'évaluation-recherche en masso-kinésithérapie / physiothérapie. Le niveau d'évaluation impacte en effet la pertinence des réponses données par le moteur de recherche a fortiori si l'internaute procède à un filtrage dans sa requête en mode avancé en ne s'intéressant qu'aux articles ayant fait l'objet d'une évaluation de la qualité scientifique.

Attention aux confusions donc et mieux vaut vous abstenir si vous n'êtes pas sûr afin de ne pas faire produire des erreurs de réponses au moteur de recherche.
Merci de tenir informé(e) votre référent(e) d'indexation si vous ne prenez pas la responsabilité de procéder à cette évaluation scientifique.


Lecture conseillée : http://www.em-consulte.com/showarticlefile/73996/index.pdf