< retour au sommaire

Questions fréquentes


Quels sont les critères et les principes d'indexation dans KINEDOC ?

Consultez la rubrique INDEXATION du guide en ligne de KINEDOC : cliquer ici



Pourquoi les références indexées ne sont pas sélectionnées selon des critères qualitatifs ?


Le principe premier de KINEDOC.org est d'être le plus exhaustif possible.

Une des particularités de la base documentaire KINEDOC.org est d'indexer aussi la littérature grise, catégorie qui n'est habituellement pas indexée et qui, outre les mémoires et thèses, englobe aussi les notices techniques, les rapports, les études internes, tout document porteur de connaissances en MK / P qui ne rentre pas dans les autres catégories indexées dans KINEDOC : Article, Ouvrage, Texte Officiel ou Recommandations pour la pratique clinique.

Le niveau de preuve scientifique intrinsèque des documents indexés n'est volontairement pas un critère d'exclusion. L'éthique de KINEDOC est en effet très claire à ce sujet. Le principe premier d'indexation est l'exhaustivité documentaire francophone, quelle que soit la qualité scientifique des données indexées. Cette démarche permet notamment d'indexer/conserver des pièces d'intérêt historique et socio-professionnel qui contribuent à la vie d'une profession. Les cas cliniques isolés peuvent aussi servir de matériel à d'éventuelles futures études rétrospectives. Il s'agit enfin de laisser l'utilisateur final discriminer le niveau de pertinence de l'information qu'il utilisera ou pas, selon les objectifs de sa présente démarche. L'évaluation de la qualité scientifique d'un article peut être renseignée et publiée dans la fiche d'indexation. Cette évaluation de la qualité scientifique d'un article constitue un des critères de requête dans le moteur de recherche avancée de la base documentaire.

L'équipe de pilotage du dispositif ne souhaite pas déconsidérer les documents didactiques ou non cliniques (avis d'auteurs, rapports institutionnels, expérimentations, etc.) qui participent aussi à une meilleure compréhension ethnologique et historique de notre profession. Il ne s'agit pas ici d'opposer qualité scientifique et pertinence documentaire mais de proposer un dispositif de mutualisation ouvert et pérenne.


ATTENTION : En aucun cas une adresse email, des coordonnées postales ou un url de site internet autre que celui donné accès au document via le champ dédié - Indiquer le lien où accéder au document - ne peuvent être indiqués dans le résumé de la notice d'une référence indexée. Les coordonnées du producteur (éditeur, organisateur, etc.) accessibles dans le cartouche font références pour un éventuel contact.

Pour consulter l'échelle d'évaluation de la qualité scientifique d'un article : cliquez ici



Comment se procurer le logo Recto/Verso ?

Voici le logo créé par l'A-3PM (IFMK de Berck sur Mer):
logo Recto-verso



Comment s'inscrire sur le site ?

Il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour pouvoir consulter librement les documents de la base. L'inscription ne concerne que les contributeurs du site qui reçoivent alors un mail contenant un login et un mot de passe de connexion.
Pour devenir contributeur : cliquer ici



Les fenêtres d'aide contextuelle ne s'ouvrent pas quand je clique sur le " ? "

Il se peut que votre navigateur internet nécessite une mise à jour. Le problème a été identifié notamment pour la version 6.0 d'Internet Explorer.
Pour effectuer une mise à jour d'Internet Explorer : cliquer ici
Certains utilitaires de protection de votre ordinateur (ex: pare-feu) présentent une fonction de blocage de l'ouverture automatique de certaines fenêtres (ex: publicité). Il se peut donc aussi que le réglage de cet utilitaire perturbe l'affichage des fenêtres d'aide contextuelle.



Tous les champs d'indexation sont-ils obligatoires ?

Seuls les champs signalés par une " * " près de leur libellé sont obligatoires. Si vous omettez de les renseigner l'interface vous alertera automatiquement et votre procédure d'indexation ne pourra pas continuer tant que vous ne les aurez pas complétés.
NB: L'interface d'indexation vous permet de suspendre, enregistrer puis reprendre une fiche d'indexation.



Dans une revue dois-je tout indexer ?

Non, par principe on n'indexe que les articles signés par un auteur identifié.
Il n'est donc pas nécessaire d'indexer les annonces et les petits encarts, ou autres rubriques mineures (agenda, petites annonces, etc.).
Par contre, les éditoriaux, les interviews, les courriers à la rédaction, les mises au point, les lettres de modification ou de rétractation, les analyses d'ouvrages, les articles commémoratifs, etc. sont à indexer puisqu'ils font partie de la littérature professionnelle.
Consultez la liste des types d'articles sur la page : Indexer un article



Je n'ai pas terminé l'indexation d'une référence et je ne parviens pas à revenir dessus. Quelle est la marche à suivre ?

Une notice inachevée est considérée comme suspendue par l'interface d'indexation. Vous devriez la retrouver en cliquant sur "Mes références" dans le menu de navigation à gauche.
Pour en savoir plus, consultez : Gérer mes références



J'ai indexé un document et je ne peux plus le modifier ?

C'est normal si vous êtes indexeur (I). Seuls vos référents d'administration de l'indexation (AI) (SA) peuvent les modifier.
Pour en savoir plus, consultez : Indexer un document



Est-il possible d'indexer des travaux écrits ou des mémoires avant les épreuves de soutenance pour l'obtention d'un diplôme ?

Non. Les mémoires ou travaux écrits de fin d'études doivent préalablement avoir été validés ou soutenus pour être indexés.
Pour en savoir plus, consultez la page spéciale: http://ifmk.kinedoc.org



Comment saisir le nom du directeur de mémoire ou de thèse ?

Par convention le directeur de mémoire ou de thèse apparaît en dernier auteur, ou en place N°8 s'il y a plus de huit auteurs.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique: Indexer un élément de littérature grise



Les fichiers téléversés sur Kinedoc pour être téléchargeables en ligne sont-ils garantis des droits d'auteur ?

La vocation première de KINEDOC est l'indexation et la diffusion des références. Le fait de mettre un fichier en ligne correspond à sa diffusion publique. Téléverser un fichier dans KINEDOC correspond donc à une opération pour laquelle l'indexeur doit avoir l'autorisation de l'auteur ou de ses auteurs voire de son éditeur/producteur. Il est cependant possible de protéger un fichier de toute éventuelle récupération ou modification en le verrouillant (ex: enregistrement sous le format "Diaporama Powerpoint" avec Microsoft Powerpoint ou bien conversion en .PDF) ou bien en indiquant lors de l'indexation uniquement le lien où télécharger le fichier (en payant ou pas) sans le téléverser alors dans KINEDOC.
  • Attention : l'option " - non disponible : contacter l'auteur - " ne doit pas être choisie si le support est effectivement disponible chez le producteur !


RQ: Pensez à faire nommer le fichier de façon non-équivoque.
Exemple pour un mémoire d'IFMK : [Ville-2009-NOMétudiant-thème]

Pour faciliter la clarification de la gestion des droits de diffusion entre le producteur (ex: IFMK) et l'auteur du mémoire (ex: étudiant), KINEDOC met à disposition un modèle de contrat à fin de diffusion du mémoire : Télécharger le modèle de contrat à fin de diffusion d'un mémoire.
En référence à l'article 1 de ce modèle de contrat et par respect du secret médical, l'auteur garantit l'application des règles de l'anonymat du (ou des) patient(s) dans l'ensemble de son travail écrit (annexes comprises). Il incombe au producteur (ex: IFMK) de s'assurer du respect de cette clause avant diffusion. Le respect de l'anonymat du patient étant validé, il n'est pas utile d'établir de contrat entre le producteur et le patient pour la diffusion du document.


Pour faciliter la clarification de la gestion des droits de diffusion entre l'organisateur de congrès et l'auteur de l'acte de congrès (ex: intervenant), KINEDOC met à disposition un modèle de contrat à fin de diffusion : Télécharger le modèle de contrat à fin de diffusion d'un contenu de congrès.
En référence à l'article 4 de ce modèle de contrat et par respect du secret médical, l'auteur garantit l'application des règles de l'anonymat du (ou des) patient(s). Il incombe à l'organisateur de s'assurer du respect de cette clause avant diffusion. Le respect de l'anonymat du patient étant validé, il n'est pas utile d'établir de contrat entre l'organisateur et le patient pour la diffusion du document.




Quelle est la taille maximum des documents que l'on peut mettre à disposition ?

ATTENTION: la taille limite du document qui peut être téléversé est de 6 Mo pour les fichiers PDF, 8 Mo pour les fichiers diaporamas et présentations Powerpoint et enfin de 4 Mo pour les autres types de fichier.

Consultez la rubrique : Compresser un document en PDF ou réduire la taille d'un document PDF ou combiner plusieurs documents PDF en un seul PDF.




Le lien d'accès internet au document que j'ai indexé est "mort". Comment puis-je l'ôter de la notice bibliographique ?

Dans le menu de navigation à gauche cliquez sur " Mes Références " puis " Editer " et décochez la case en bas " Indiquer le lien où accéder au document " puis " Suivant " et enfin " Publier la référence ".
Pour en savoir plus, consultez : Mes références



J'ai modifié un document et il n'apparait plus dans les résultats de la recherche ?

Un document modifié est automatiquement suspendu. Ainsi, vous avez le temps de revenir sur vos modifications, puis de réindexer le document une fois que la version vous satisfaira.
Pour en savoir plus, consultez : Mes références



Dois-je mettre les accents sur les majuscules ?

Non.



Comment procède-t-on pour le choix et le libellé des mots-clés ?

Consultez la page d'aide contextuelle suivante : cliquez ici
Pour en savoir plus sur le choix des mots-clés : consultez le forum de KINEDOC.org



Peut-on utiliser une abréviation ou un acronyme comme mot-clé ?

Oui, à condition que le libellé complet de cette abréviation ou de cet acronyme soit cité au moins une fois dans le résumé.
Ne pas mettre de points séparateurs. ex: DDB, DLM, NEM, TENS, etc.
Consultez la page d'aide contextuelle suivante: cliquez ici
Pour en savoir plus sur le choix des mots-clés : consultez le forum de KINEDOC.org


Pourquoi les opérateurs booléens ET, OU, SAUF ne fonctionnent pas ?

Afin de les distinguer des locutions et mots-clés constituant votre requête, les opérateurs doivent écrits en majuscule :
exemple :
  • douleur ET genou
  • douleur OU genou
  • douleur SAUF genou



Pourquoi KINEDOC ne dispose-t-il pas d'un vocabulaire contrôlé ou thésaurus ?

Le moteur de recherche de KINEDOC est très sophistiqué et il cherche en plein texte au sein des notices et documents indexés, ce qui rend le recours à un thesaurus quasi-inutile, malgré la pauvreté de certaines indexations. Des études ont d'ailleurs montré que les principaux mots-clés se retrouvent toujours dans les résumés, lorsqu'il sont correctement établis.



Est-il possible d'importer des lots de notices de références bibliographiques directement dans la base documentaire ?

Oui. Pour les utilisateurs du logiciel PMB (Système Intégré de Gestion de Bibliothèque - SIGB) ou le logiciel Cadic : il est possible d'importer dans la base documentaire des lots de notices de références (100 notices au minimum) exportées via un fichier .XLS ou .CSV. Pour les utilisateurs d'autres SIGB ou d'autres logiciels de gestion documentaire, contactez le webmestre de KINEDOC pour procéder à une étude de faisabilité technique.





Lien direct de cette page : faq.kinedoc.org