Compresser un document en PDF ou réduire la taille d'un document PDF ou combiner plusieurs documents PDF en un seul



La conversion d'un document au format PDF est une fonction de plus en plus intégrée par les principaux logiciels de traitement de texte. Il existe cependant des logiciels libres de conversion disponibles sur l'Internet. Ces logiciels fonctionnent selon le principe d'une imprimante virtuelle. Il vous suffit de lui adresser l'impression en sélectionnant dans la liste des imprimantes disponibles dans la fenêtre de configuration correspondante.

Pour les utilisateurs PC, nous recommandons l'utilisation de doPDF ou PDFCreator. Il existe aussi l'application PDF Split and Merge qui permet de restructurer et compiler des .PDF.

Pour les utilisateurs Mac ou autre nous vous invitons à lire cet article : http://www.cuk.ch/articles/2503
Pour cet environnement, le logiciel Combine PDFs permet la compilation de plusieurs documents PDF en un seul PDF.

Afin d'optimiser la taille du document en PDF, nous recommandons de porter le taux d'échantillonnage de l'impression à 150 dpi (cliquez sur PROPRIETES lorsque la fenêtre de dialogue pour l'impression s'ouvre à l'écran). Ce niveau d'échantillonnage ne permet pas l'impression de qualité professionnelle mais préserve une bonne qualité d'impression pour une lecture courante sur papier. Si vous êtes contraint de diminuer le taux d'échantillonnage en dessous de 150 dpi, retenez que 72 dpi est le minimum requis pour une lecture à l'écran.

Gardez à l'esprit que l'objectif reste de dégrader le moins possible le document tout en respectant le taille maximum du fichier à téléverser.

ATTENTION: la taille limite du document qui peut être téléversé est de 6 Mo pour les fichiers PDF, 8 Mo pour les fichiers diaporamas et présentations Powerpoint et enfin de 4 Mo pour les autres types de fichier.

Consultez la rubrique : Compresser un document en PDF ou réduire la taille d'un document PDF ou combiner plusieurs documents PDF en un seul PDF.


RQ: Pour réduire la taille d'un document déjà en format PDF, il vous suffit de procéder à une nouvelle impression en abaissant le taux d'échantillonnage de l'impression (cf. ci-avant).