Indexer de la littérature grise


Définition LITTERATURE GRISE : Littérature non indexée : il peut s'agir de mémoires, de notices techniques, d'études internes, etc.

CRITERES ET PRINCIPES D'INDEXATION :

Les contenus indexés dans KINEDOC doivent répondre strictement aux deux critères suivants :

  • être francophones ;
  • ET intéresser la Masso-Kinésithérapie / Physiothérapie


Deux sortes de sources alimentent KINEDOC :

  • les sources dédiées à la Masso-Kinésithérapie / Physiothérapie (revue, congrès, école, etc.) :
    l'ensemble de leur contenu peut/doit être indexé dans KINEDOC
    [principes d'exhaustivité et de confiance en la source] ;

  • les sources non spécifiques à la Masso-Kinésithérapie / Physiothérapie (éditeur, université, etc.) :
    uniquement les contenus francophones concernant la Masso-Kinésithérapie / Physiothérapie peuvent être indexés dans KINEDOC.
    [principe de sélection].


Le principe premier de KINEDOC.org est d'être le plus exhaustif possible.

Une des particularités de la base documentaire KINEDOC.org est d'indexer aussi la littérature grise, catégorie qui n'est habituellement pas indexée et qui, outre les mémoires et thèses, englobe aussi les notices techniques, les rapports, les études internes, tout document porteur de connaissances en MK / P qui ne rentre pas dans les autres catégories indexées dans KINEDOC : Article, Ouvrage, Texte Officiel ou Recommandations pour la pratique clinique.

Le niveau de preuve scientifique intrinsèque des documents indexés n'est volontairement pas un critère d'exclusion. L'éthique de KINEDOC est en effet très claire à ce sujet. Le principe premier d'indexation est l'exhaustivité documentaire francophone, quelle que soit la qualité scientifique des données indexées. Cette démarche permet notamment d'indexer/conserver des pièces d'intérêt historique et socio-professionnel qui contribuent à la vie d'une profession. Les cas cliniques isolés peuvent aussi servir de matériel à d'éventuelles futures études rétrospectives. Il s'agit enfin de laisser l'utilisateur final discriminer le niveau de pertinence de l'information qu'il utilisera ou pas, selon les objectifs de sa présente démarche. L'évaluation de la qualité scientifique d'un article peut être renseignée et publiée dans la fiche d'indexation. Cette évaluation de la qualité scientifique d'un article constitue un des critères de requête dans le moteur de recherche avancée de la base documentaire.

L'équipe de pilotage du dispositif ne souhaite pas déconsidérer les documents didactiques ou non cliniques (avis d'auteurs, rapports institutionnels, expérimentations, etc.) qui participent aussi à une meilleure compréhension ethnologique et historique de notre profession. Il ne s'agit pas ici d'opposer qualité scientifique et pertinence documentaire mais de proposer un dispositif de mutualisation ouvert et pérenne.


ATTENTION : En aucun cas une adresse email, des coordonnées postales ou un url de site internet autre que celui donné accès au document via le champ dédié - Indiquer le lien où accéder au document - ne peuvent être indiqués dans le résumé de la notice d'une référence indexée. Les coordonnées du producteur (éditeur, organisateur, etc.) accessibles dans le cartouche font références pour un éventuel contact.


Lors de la saisie de vos données d'indexation, les champs obligatoires sont signalés par un "*". En cas d'omission, l'interface vous alerte du manque d'une information obligatoire et vous empêche de poursuivre la procédure d'indexation.


MODE OPERATOIRE :

Après avoir validé la procédure de connexion à l'interface d'administration de KINEDOC :

cliquez sur Indexer dans le menu de gauche

illustration Indexation Cliquer Menu

cochez l'option correspondant au type de document que vous souhaitez indexer, puis cliquez sur Commencer

illustration Indexation Choix du Type de Document


Renseigner les champs descriptifs de l'entête


  • ATTENTION : Les mémoires ou travaux écrits de fin d'études doivent préalablement avoir été validés ou soutenus pour être indexés.


    IMPORTANT : En aucun cas une adresse mail, des coordonnées postales ou un url de site internet porté dans le résumé ne peuvent être indiqués dans la notice d'une référence indexée. Seules les coordonnées du producteur (éditeur, organisateur, etc.) accessibles dans le cartouche font références pour un éventuel contact.

    Titre

    Le saisir avec une majuscule en début de phrase, puis en minuscules en respectant les accents. Ne pas mettre de point à la fin du titre, mais saisir les autres signes de ponctuation tels que le point d'interrrogation ou le point d'exclamation.
    Faire figurer les informations suivantes, en plus du titre :
    • Tomaison : 'Tome 1' (avec une majuscule et un espace entre tome et numéro).
    • Numéro d'édition : '1ere Edition', '2e Edition', '5e Edition' (sans accent - Edition en toute lettre et majuscule à édition)
    • Séparations entre les différentes infos 'Titre', 'Tome' et 'édition' : point, 2points et tiret comme dans le modèle suivant :

    Exemple : Anatomie clinique. Tome 3 : Thorax, abdomen - 2e Edition.

    Pour les analyses de média : Ne reporter que le titre du média (article, CD, livre,..) sans les références bibliographiques qui doivent être portées dans le sous-titre.


    Sous-titre

    Indiquer le sous-titre du livre, s'il existe. Le saisir avec une majuscule en début de phrase, puis en minuscules en respectant les accents.

    Pour les analyses de média : Renseigner la référence bibliographique selon la Convention de Vancouver sans remettre le titre de l'article ou de l'ouvrage analysé dans ce champ. Lorsque vous l'avez, apposer le numéro ISBN, ISSN ou DOI en fin de référence après un point séparé d'un espace.

    Thème

    ...


    * Champ ‘Type d’étude’


Saisir le(s) auteur(s)


  • Vous ne pouvez indexer sans renseigner au mimimum un auteur.
    Si la référence concernée ne mentionne pas le nom de l'auteur porter la mention "INCONNU" dans la partie Nom et "XX" pour les initiales du prénom.

    ATTENTION : Ne pas confondre la mention "INCONNU" avec "ANONYME" qui correspond en fait à un auteur connu mais non publiquement identifié.

    Si votre référence comporte plus de 8 auteurs, vous portez les 8 premiers dans les champs correspondants et cochez la case et al. qui se situe sous la zone de saisie du huitième auteur.


    ATTENTION : Ne pas mentionner le directeur de thèse, de mémoire ou de travail écrit de fin d'études sans son accord. Par défaut, s'abstenir. Si vous avez l'accord écrit du directeur de travail écrit placer le en Auteur 2. Ne jamais mentionner les membres du jury.


Saisir le résumé


  • RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES POUR RENSEIGNER LE CHAMP RÉSUMÉ :

    Le résumé est présent dans le document original :

    • Privilégier le copier-coller pour éviter les fautes de frappe en vérifiant qu'il n'y ait pas de retours à la ligne qui coupent anormalement le texte
    • Supprimer les doubles retours de ligne (pas de ligne vide entre 2 paragraphes)
    • Ajouter un retour à la ligne simple lorsque le contenu du résumé et sa meilleure lisibilité pour le lecteur le demandent
    • Pensez à reformuler les locutions à la première personne ou à la troisième personne. Exemple : "Nous avons mené une étude..." à remplacer "Cette étude..."

    Aucun résumé n'est pas présent dans le document original :

    • Vous devez en rédiger un
    • Rédigez une à deux phrase(s) par chapitre ou partie du document
    • Vous ne devez pas confondre la rédaction d'un résumé avec celle d'un commentaire de texte en veillant à rester neutre et fidèle au propos du ou de(s) auteur(s). Contre-exemples : "Cet article très documenté...", "L'auteur reconnu comme un expert du domaine...", "Il s'agit d'une étude de grande qualité...."

    ATTENTION : En aucun cas une adresse de courriel (email), une adresse postale ou une adresse web ne peut être indiquée dans le champ résumé d'une notice.


    RECOMMANDATIONS SPÉCIFIQUES À LA LITTÉRATURE GRISE POUR RENSEIGNER LE CHAMP RÉSUMÉ :

    • le résumé du support papier se trouve parfois en fin de publication, pensez à vérifier ;
    • reformuler les locutions à la première personne ou à la troisième personne . Exemples : "notre mémoire" à remplacer par "ce mémoire", "Ce questionnement m'a incité" à remplacer par "ce questionnement a incité" etc.
    • si vous rédiger le résumé, privilégiez le schéma rédactionnel dit IMRaD, a fortiori si ce schéma est utilisé par l'auteur dans le corps du document.


Introduire le(s) mot(s)-clé(s)


  • Choix et libellé des mots-clés (MC) :

    • Ecrire les mots-clés en minuscules, sans majuscule en début de mot, en respectant les accents, les tirets et les espaces et en les séparant par une virgule
    • Utiliser de préférence le singulier et le masculin d’un terme
    • Préférer le substantif à l'adjectif exemple : 'articulation' plutôt que 'articulaire'
    • Reprendre les mots importants du titre
    • Reprendre en priorité les MC de la revue ou de l’auteur du document s'ils existent
    • Favoriser l'éclatement exemple : plutôt que de saisir le MC 'rééducation du poignet', saisir les 2 MC distincts 'Rééducation' et 'poignet', ce qui laisse la possibilité de les croiser (ce qui ne serait pas le cas a contrario)
    • Dans certains cas, la locution complète sera plus pertinente. exemple : 'ligament croisé antérieur'
    • Saisir 10 MC plutôt que 2 : étant donné le petit nombre de références dans la base actuellement, mieux vaut du bruit que du silence
    • Classer les MC par ordre alphabétique
    • Les noms de marque ne constituent pas des mots-clés
    • Le recours à une abréviation ou un acronyme est autorisé à condition que le libellé complet de cette abréviation ou de cet acronyme soit cité au moins une fois dans le résumé ; ne pas mettre de points séparateurs. ex: NEM, TENS etc.


    En cas de problème ou de doute, contactez l'assistance qui répondra sous 24h.


    texte d'aide contextuelle INDEXER LITTERATURE GRISE MOTS CLES en cours d'édition


Renseigner les champs de référencement


  • aide contextuelle INDEXER LITTERATURE GRISE REFERENCE en cours d'édition

  • pensez à spécifier le support du document sur Internet :

    • La vocation première de KINEDOC est l'indexation et la diffusion des références. Le fait de mettre un fichier en ligne correspond à sa diffusion publique. Téléverser un fichier dans KINEDOC correspond donc à une opération pour laquelle l'indexeur doit avoir l'autorisation de l'auteur ou de ses auteurs voire de son éditeur/producteur. Il est cependant possible de protéger un fichier de toute éventuelle récupération ou modification en le verrouillant (ex: enregistrement sous le format "Diaporama Powerpoint" avec Microsoft Powerpoint ou bien conversion en .PDF) ou bien en indiquant lors de l'indexation uniquement le lien où télécharger le fichier (en payant ou pas) sans le téléverser alors dans KINEDOC.
      • Attention : l'option " - non disponible : contacter l'auteur - " ne doit pas être choisie si le support est effectivement disponible chez le producteur !

    • illustration Spécifier le support du document

    • Saisir ici le lien vers le document en texte intégral, ou à défaut vers la fiche descriptive du document sur votre site.
      Privilégier le lien direct vers le document et non pas vers le site global, pour éviter à l'utilisateur de passer par une étape de recherche supplémentaire qui peut être dissuasive.


  • RQ: Pensez à faire nommer le fichier de façon non-équivoque.
    Exemple pour un mémoire d'IFMK : [Ville-2009-NOMétudiant-thème]

    Pour faciliter la clarification de la gestion des droits de diffusion entre le producteur (ex: IFMK) et l'auteur du mémoire (ex: étudiant), KINEDOC met à disposition un modèle de contrat à fin de diffusion du mémoire : Télécharger le modèle de contrat à fin de diffusion d'un mémoire.
    En référence à l'article 1 de ce modèle de contrat et par respect du secret médical, l'auteur garantit l'application des règles de l'anonymat du (ou des) patient(s) dans l'ensemble de son travail écrit (annexes comprises). Il incombe au producteur (ex: IFMK) de s'assurer du respect de cette clause avant diffusion. Le respect de l'anonymat du patient étant validé, il n'est pas utile d'établir de contrat entre le producteur et le patient pour la diffusion du document.